Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Informations, des Analyses, enquêtes et Reportages pour parler du quotidien des congolais et d'autres populations qui vivent au Congo-Brazzaville

mayilanews.over-blog.com

Congo-Brazzaville L’OCDH s’indigne du prolongement de la détention arbitraire de Ghislain Fortuné Dombé et Noël Mienanzambi Boyi

Détention arbitraire prolongée, tenue incertaine d’un procès concernant tous les prisonniers politiques et toutes les personnes arrêtées en rapport avec la guerre du Pool…l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme à travers un communiqué de presse publié ce 31 aout 2017 s’indigne des détentions au-delà des délais prévus par la loi.

 Selon ce communiqué de presse publié par l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme ce jeudi 31 aout 2017, des citoyens congolais sont détenus « arbitrairement » et au-delà des délais prévus par la loi.

Cette institution de défense des droits de l’homme se dit préoccupée par le maintien en détention arbitraire du journaliste Ghislain Fortuné Dombé et de Noël Mienanzambi Boyi, acteur de la société civile.

Voici plus de six mois que ces deux citoyens congolais sont incarcérés à la maison d’arrêt de Brazzaville. Ils leur sont reprochés, « complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat » pour Ghislain Fortuné Dombé, Directeur de publication du journal TALASSA du  fait d’avoir relayer dans les colonnes de son journal «le message de vœux de M. Frédéric Bitsamou, alias Pasteur Ntumi » en janvier 2017 dernier, de même on lui incrimine d’avoir diffamer (diffamation vis-à-vis au chef de l’Etat) le président de la République du Congo en publiant un article sur «l’échec de la rencontre entre le Président Sassou et le Président américain, Donald Trump ».

Pour Noël Mienanzambi Boyi, Président de l’Association pour la Culture de la paix et de la non-violence, il aurait porté «atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat», bien que le communiqué indique que Noël est incriminé «pour avoir accepté, une mission des autorités pour tenter de mener une médiation entre le pouvoir et le Révérend pasteur Ntumi». Arrêté à Kinkala aussi en janvier dernier,  «après s’être trimbalé dans plusieurs commissariats de police, Noël a été écroué à la Maison d’arrêt de Brazzaville le 22 juin 2017».

Selon l’OCDH, la loi congolaise en matière de détention indique que « la détention préventive ne peut excéder 4 mois et qu’aucune prolongation motivée ne peut être prescrite pour une durée de plus de 2 mois », or l’OCDH constate que «non seulement les 4 mois sont largement dépassés mais qu’aucune prolongation n’a été notifiée aux intéressés. En agissant ainsi, les autorités congolaises sont sorties du cadre de la légalité et enfreint manifestement la loi nationale et la législation internationale en matière des droits de l’Homme ». Et s’étonne que «six (6) mois après la fausse annonce de l’ancien Ministre de la justice, M. Pierre MABIALA, sur la tenue imminente d’un procès concernant tous les prisonniers politiques de même que toutes les personnes arrêtées en rapport avec la guerre du Pool que Ghislain Fortuné Dombé et  Noël Mienanzambi Boyi soient toujours détenus arbitrairement », ainsi il appelle à leur libération immédiate.

Marien Nzikou-Massala

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article